Comment soigner un abcès dentaire ?

Publié le : 08 août 20184 mins de lecture

L’apparition d’un abcès dentaire se manifeste souvent par un gonflement de la gencive qui est enflammée et douloureuse au moindre contact. Il est important d’agir au plus vite pour stopper l’inflammation et éviter les complications. Consulter un dentiste est la première réaction qu’il faut avoir. Manger ou juste parler est douloureux.

Consulter dès les premiers signes d’abcès dentaire

Lorsqu’on souffre d’un abcès dentaire, la première chose à faire est de consulter un dentiste pour stopper l’inflammation. L’abcès dentaire est une infection grave qu’il faut arrêter au plus vite  et il ne faut pas hésiter à se rendre aux urgences si on a de la température et de violentes douleurs dentaires. En présence d’un abcès purulent, il faut « Un traitement local, indispensable, réalisé par le chirurgien-dentiste, qui consiste à réaliser le drainage de l’infection : soit par l’ouverture de la dent pour accéder à l’extrémité des racines, soit par l’extraction de la dent. Une prescription d’antibiotiques et d’antalgiques est associée ».

Abcès dentaire et carie

La plupart des abcès dentaires graves  où il faut stopper l’infection au plus vite, trouvent leur origine dans une carie qui n’a pas été soignée. Un abcès dentaire peut propager une infection jusqu’à l’os de la mâchoire, provoquer la destruction du parodonte et faire tomber la dent. L’absence de soins peut entrainer une maladie grave comme la septicémie (infection générale grave), une endocardite bactérienne (atteinte du cœur) ou l’angine de Ludwig  qui va obstruer les voies respiratoires. Ces complications graves peuvent être évitées en consultant le dentiste au plus vite. Un traitement d’antibiotiques peut être prescrit pour stopper l’infection et arrêter la prolifération des bactéries à l’origine de l’abcès dentaire.

Comment prévenir les abcès dentaires

Pour éviter de souffrir d’un abcès dentaire douloureux qui faut nettoyer en profondeur si on veut stopper l’infection, la meilleure solution est de prendre l’habitude d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Certains gestes comme le brossage des dents deux à trois par jour, permettent de réduire le risque d’abcès dentaire, d’une inflammation des gencives etc. Il est conseillé de consulter le dentiste régulièrement, au moins deux fois par année, pour un examen approfondi de la dentition. Les personnes qui fument beaucoup  ont un risque accru de développer un abcès dentaire notamment si elles négligent l’hygiène bucco-dentaire quotidienne. De façon plus générale, il est conseillé de ne pas abuser des aliments et boissons sucrées ou acides qui attaquent les dents et les gencives.

Comment choisir le meilleur dentiste à Lyon 3 pour vos besoins dentaires
Que faire en cas d’urgence dentaire ?