Traitement des infections du sinus

Publié le : 09 janvier 20193 mins de lecture

Conseils : Traitement des infections du sinus

Il est très fréquent que la sinusite se guérisse spontanément et les médicaments que l’on vous prescrira seront surtout utilisés pour vous soulager des symptômes. L’infection des sinus sans traitement se soigne en moins d’un mois dans la plupart des cas. Le médecin vous prescrira donc des analgésiques pour apaiser vos douleurs et notamment vos maux de tête. Dans le cas de symptômes liés aux allergies, il vous faudra prendre un antihistaminique. Pour évacuer les sécrétions, il vous faudra prendre un décongestionnant comme une solution saline en inhalation par exemple. Pour diminuer l’inflammation, votre médecin peut vous prescrire des

corticostéroïdes en vaporisation nasale. Dans le cas d’une infection due à des bactéries, des antibiotiques vont permettre de soulager les symptômes et de réduire la durée de l’infection. L’amoxicilline est le plus souvent prescrite. L’immunothérapie est préconisée dans le cas d’infections à répétition dues aux allergies. C’est un traitement assez long dont le but est de supprimer toute réaction allergique.

Vous pouvez également faire des soins « maison ». Un bol d’eau très chaud par exemple en vous recouvrant d’une serviette afin de garder la chaleur va humidifier le milieu nasal et liquéfier les sécrétions. Préparer vous-même des solutions salines est un moyen naturel de dégager les sinus. Évitez de vous pencher en avant lorsque vous souffrez d’une infection des sinus, pensez à bien vous reposer, buvez beaucoup pour ne pas être déshydraté et évitez de prendre l’avion ou de nager sous l’eau durant la phase aiguë de l’infection. Pour prévenir les sinusites, évitez un rhume en vous lavant les mains et en évitant les contacts avec des personnes qui enrhumées. Évitez de vous exposer aux allergènes comme le pollen ou les animaux familiers et évitez de fumer ou de vous exposer à la fumée du tabac qui va irriter vos sinus. L’infection des sinus peut avoir des symptômes très douloureux et peut provoquer de la fatigue. Dans le cas de récidive, essayez de la prévenir dans la mesure du possible et n’hésitez pas à consulter votre médecin qui trouvera le traitement adapté. Dans certains cas, la chirurgie peut également être proposée afin de rétablir les ouvertures vers les fosses nasales et va permettre de drainer les sinus. On utilise la chirurgie toutefois en dernier recours.

Comment choisir le meilleur dentiste à Lyon 3 pour vos besoins dentaires
Que faire en cas d’urgence dentaire ?