Quels sont les symptômes d’une infection dentaire ?

L’infection dentaire provoque des douleurs terribles et peut avoir différentes causes. L’infection dentaire peut être due à une inflammation de la gencive ou provoquée par la nécrose du nerf dentaire. Quel que soit l’origine de l’infection, il est impératif de consulter un dentiste dès l’apparition de douleurs dentaires suspectes.

Symptômes d’un abcès dentaire

Avoir mal à une dent peut provoquer des douleurs atroces que chacun d’entre nous appréhende. Un abcès dentaire d’origine bactérienne est souvent douloureux notamment s’il s'accompagne d'un d’écoulement de pus. Un abcès péri-apical entraine en général de vives douleurs, un gonflement de la face et peut chez certaines personnes s’accompagner de fièvre. L’infection se situe soit au niveau de la racine dentaire soit de la gencive. Dans ce cas, le dentiste va probablement diagnostiquer une parodontite qui est une maladie fréquente de la gencive. Il est important de prendre rapidement un rendez-vous chez le dentiste car un abcès dentaire qui n’est pas diagnostiqué et soigné à temps risque d’attaquer l’os de la mâchoire.

Prévention et hygiène dentaire

Un abcès dentaire peut apparaitre de façon soudaine mais consulter régulièrement un dentiste pour un contrôle permet souvent de prévenir les infections dentaires. Si un matin vous vous réveillez avec un gonflement anormal de la joue et de violentes douleurs dentaires, c’est qu’une infection dentaire s’est déclarée quelque part sur votre dentition. Une bonne hygiène quotidienne des dents, un brossage des dents après chaque repas, deux visites de contrôle annuel chez le dentiste avec un détartrage en cas de nécessité, sont de bonnes habitudes qui permettent d’éviter beaucoup de soucis dentaires. Pour prévenir l’apparition d’un abcès gingival causé par le tartre ou un résidu alimentaire, il faut prendre soin de ses gencives  au quotidien.

Les signes précurseurs de l’infection dentaire

Une mauvaise haleine, le gonflement anormal d’une joue, même léger, des gencives qui saignent doivent amener à prendre rendez-vous chez un dentiste pour éviter que la situation ne s’aggrave. Un abcès gingival ou un abcès dentaire provoque de violentes douleurs et certains signaux d’alertes peuvent éviter d’en arriver là. La bouche, les dents et les gencives sont des endroits où l’accumulation de bactéries et d’autres agents pathogènes est extrêmement importante. Si un abcès dentaire est traité à temps, il se soigne facilement et n’entraine aucune complication. Il est important de stopper le processus infectieux car les conséquences sont lourdes s’il atteint un système vital de l’organisme comme la circulation sanguine.

infection de l’œil : La conjonctivite
Tout sur l’infection de l’oeil