Infection dentaire : symptômes et complications

Publié le : 09 janvier 20193 mins de lecture

Selon des études statistiques récentes, seulement 2 personnes sur 5 respectent réellement leur rendez-vous chez leur dentiste et ont une bonne hygiène dentaire, ce qui est préjudiciable à leurs dents, qui courent de nombreux risques, dont une infection dentaire.

Plan de l’article

Symptômes et complications

La croyance populaire associe communément l’infection dentaire à une carie dentaire légère ou encore à une simple inflammation de la gencive. Mais malheureusement l’infection de la dent va bien au-delà de ces deux maux courants et à l’instar d’une infection de l’œil, peut affecter définitivement l’organe atteint, la dent. En effet, on peut plus précisément définir une infection dentaire comme l’attaque de la gencive due à une carie qui a soit été mal soignée soit pas soignée du tout. Ce qui produit les effets suivants sur votre gencive : apparition d’un abcès rempli de pus, sensibilité au chaud au froid et même au sucré, douleur aiguë et intensive de la dent, maux de tête, fièvre et fatigue générale. Mais la carie n’est pas la seule cause possible d’une infection de la dent. En effet, celle-ci peut aussi être causée par une fracture de la dent ou par une parodontopathie.

Cepepdant, la manifestation habituelle d’une infection dentaire est un abcès tout ce qu’il y a de plus banal, qui ne doit cependant pas être pris à la légère, au contraire, car il peut entrainer des dégâts terribles et irrémédiables. Dans les cas mineurs, il est possible que l’infection fasse perdre la dent infectée, car lorsque l’abcès atteint l’os qui soutient la dent, il le détruit petit à petit jusqu’à ce que la dent finisse par tomber. Dans des cas graves, une infection de la dent peut occasionner une infection des sinus, car si l’abcès de la dent produit du pus, il pourrait se déplacer jusqu’aux sinus et dans des cas plus graves, on pourrait souffrir d’une infection cérébrale puisque les nerfs des dents sont reliés au cerveau. En outre, les infections dentaires peuvent entraîner d’autres infections encore plus graves telles que l’endocardite bactérienne provoquée par les bactéries issues de l’abcès qui ont voyagé le long des vaisseaux sanguins pour atteindre le cœur ou l’angine de Ludwig provoquée par les bactéries qui se sont propagées jusqu’à atteindre les parties du visage situées sous la mâchoire. Ces infections dentaires sont les plus dangereuses, car elles peuvent causer la mort.

infection de l’œil : La conjonctivite
Tout sur l’infection de l’oeil