Traitement de l’infection dentaire sous couronne

Si une infection dentaire sous couronne se déclare, il est indispensable de consulter rapidement au dentiste pour qu’il diagnostique la cause du problème. La pose d’une couronne peut déclencher des douleurs qui n’apparaissent pas tout de suite mais plus tard après l’intervention du dentiste. Les causes sont multiples et un contrôle dentaire s’impose.

Les causes de l’infection dentaire sous couronne

Que vous ayez ou non une ou plusieurs couronnes dentaire dans la bouche, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire pour réduire le risque de développer une infection dentaire. Il est conseillé de brosser les dents deux à trois fois par jour, d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires ainsi qu’un produit de bain de bouche pour optimiser l’hygiène buccale. Mais les dents comme les couronnes, peuvent souffrir de l’accumulation de plaque dentaire ou développer une infection. Une douleur sous couronne peut trouver sa cause dans un défaut d’alignement ou une obturation de dent devenue défectueuse avec le temps. Si la couronne douloureuse a été posée sur une dent non dévitalisée, des douleurs peuvent être ressenties au niveau de la couronne en raison d’une pression sur le nerf.

Une douleur sous couronne aigue et persistante

Si la douleur ne disparait pas mais qu’au contraire elle tend à devenir plus vive, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le dentiste pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une infection dentaire sous couronne. En effet, on peut se trouver en présence d’une infection bactérienne qu’il faut stopper au plus vite. Dans ce cas, le dentiste enlève la couronne et effectue un traitement sous la couronne.  Selon la gravité du cas, le dentiste prescrit ou non la prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires pour guérir rapidement et retrouver a santé dentaire.

L’adaptation à une couronne dentaire

Il est fréquent qu’un patient se plaigne de douleurs sous une dent couronnée sans que ce soit pour autant le signe d’une infection dentaire sous couronne. En effet, lorsque le dentiste a posé une couronne sur une dent fragilisée, il faut quelques fois un peu de temps pour s’habituer à la couronne notamment quand on mange. Il peut bien sûr aussi s’agir d’une inflammation de la racine dentaire qui soignée à temps, avec si nécessaire la prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires, sera vite oubliée. Le risque d’une infection dentaire sous couronne est toujours existante et mieux vaut procéder à un examen approfondi de la dent couronnée par un professionnel.

Comment choisir le meilleur dentiste à Lyon 3 pour vos besoins dentaires
Que faire en cas d’urgence dentaire ?