Traitement d’un abcès dentaire : une infection très douloureuse !

On estime que 80% de la population adulte est touchée par des maladies parodontales et c’est pourquoi il faut prévenir l’apparition de problèmes dentaires en prenant soin de ses dents et de ses gencives. Une carie qui n’est pas traitée peut provoquer une infection, la formation d’un abcès dentaire qui va affecter toute la dent.

Garder des dents en bonne santé

Pour éviter les infections dentaires, les caries qui dégénèrent en abcès apical, abcès dentaire parodontal, les gingivites, une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien est nécessaire. Des gencives en bonne état permettent de prévenir une infection bactérienne qui se propage jusqu’à la racine de la dent. L’abcès dentaire parodontal est une infection qui provoque de vives douleurs et qui peut apparaitre sur la gencive inférieure comme sur la gencive supérieure. Il n’est pas rare de voir apparaitre ce type d’abcès  lors de complications liées à des dents de sagesse. Consulter le dentiste dès l’apparition des premières douleurs permet d’éviter des problèmes plus graves.

Traiter rapidement les caries

Les abcès dentaires peuvent être de plusieurs sortes. L’abcès apical est un abcès de type dentaire qui est lié à la prolifération des bactéries notamment au niveau du nerf de la dent. Il va sans dire qu’il faut rapidement consulter un dentiste si on veut éviter les complications. L’abcès apical provoque de vives douleurs qui peuvent s’accompagner d’un gonflement de la gencive voire de tout le visage. Il provoque une grande fatigue, de la fièvre et les douleurs empêchent de dormir. Ouvrir la bouche pour parler ou manger peut tourner à l’épreuve.

Prévenir l’abcès dentaire

On ne dira jamais assez qu’il est très important de prendre soin de sa dentition et de consulter le dentiste deux fois par an pour une visite de contrôle. Un abcès dentaire peut se former lorsqu’une carie n’est pas soignée et que la dent ou la gencive s’infecte. Dans la bouche, les bactéries prolifèrent et peuvent devenir la cause d’une infection dentaire. D’autres facteurs, comme une lésion sur la gencive, un traumatisme de la dent suite à un accident ou une chute, peuvent provoquer un choc et toucher la dent en profondeur. Lorsque le tissu dentaire subit un traumatisme, il peut facilement s’infecter en raison de la présence de nombreuses bactéries, de résidus alimentaires…En cas de traumatisme de la dentition, il est conseillé de se faire contrôler les dents et les gencives pour avoir la certitude que tout va bien.

Comment choisir le meilleur dentiste à Lyon 3 pour vos besoins dentaires
Que faire en cas d’urgence dentaire ?