Tout savoir sur l’infection des sinus

Publié le : 09 janvier 20192 mins de lecture

L’infection des sinus, aussi appelée sinusite ou rhinosinusite, est une affection fréquente qui touche 10 à 15% de la population. Non soignée, elle peut avoir des conséquences graves et c’est pourquoi il ne faut pas la prendre à la légère.

Les causes et les symptômes de l’infection des sinus

L’infection des sinus est liée à une infection soit virale soit bactérienne, mais peut également provenir d’une allergie des sinus. Elle peut être aiguë ou chronique. Dans le premier cas, elle peut durer jusqu’à 4 semaines. Dans le second, l’infection peut être active entre 8 à 12 semaines voire plus. La plus fréquente est la sinusite aiguë. Le nez bouché ou qui coule, des maux de tête et de la fièvre sont les symptômes les plus fréquents dans le cas d’une infection des sinus. De nombreux facteurs peuvent être responsables de cette infection. Parmi ceux-ci, on trouve l’infection bactérienne ou virale, les allergies, un abcès dentaire qui va se propager aux sinus, le tabagisme, la pollution, un système immunitaire faible ainsi qu’une fibrose kystique ou la pratique de la natation. Certaines personnes sont plus sujettes aux sinusites que d’autres. C’est notamment le cas des enfants. Ils font souvent des rhumes et environ 5% peuvent se transformer en infection. Les personnes asthmatiques ou qui souffrent d’allergies respiratoires vont avoir plus de sinusite que d’autres.

infection de l’œil : La conjonctivite
Tout sur l’infection de l’oeil