Symptôme d’une carie dentaire : l’infection la plus fréquente

Publié le : 06 août 20183 mins de lecture

La moindre infection dentaire peut entraîner des complications et il ne faut pas attendre des douleurs violentes pour consulter le dentiste. Plaque dentaire, carie dentaire sont des maladies des dents qui soignées rapidement ne sont pas graves. Pour réduire le risque il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comment se forme une carie dentaire ?

Le processus de carie dentaire est déclenché lorsque certaines bactéries qui prolifèrent dans la bouche, produisent un acide nocif qui s’attaque à l’émail des dents et la dentine, première couche interne de la dent. La bouche héberge un nombre considérable de bactéries de toutes sortes et qui s’accumulent sur les dents en formant une couche collante appelée plaque dentaire. Ces bactéries produisent des acides qui attaquent la surface de la dent avant de s’infiltrer toujours plus en profondeur. Une carie dentaire non soignée s’étend jusqu’à  atteindre le nerf. Pour diagnostiquer la profondeur d’une carie, le dentiste peut  réaliser une radiographie de la dent. Une carie dentaire non traitée peut entrainer des complications graves comme la formation d’un abcès dentaire.

Soigner une carie dentaire

Si vous avez une légère douleur dentaire au contact de certains aliments c’est peut-être le signe d’une carie dentaire qui n’a pas encore traversé la couche d’émail de la dent. Dans ce cas le dentiste va soigner la dent en appliquant une couche de résine. Si la carie dentaire est de plus grande envergure, un traitement du canal dentaire qui est la partie vivante de la dent, sera nécessaire pour stopper le processus. Chez les enfants qui ont une carie sur une dent de lait comme une molaire, le dentiste peut appliquer une résine qui permet de sceller le trou laissé par la carie. Il existe également une sorte de vernis fluoré qui peut être appliqué sur les dents permanentes et de lait afin de  créer une couche protectrice sur les dents et réduire le risque de carie.

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour garder une dentition saine, éviter la formation de plaque dentaire, réduire le risque de développer une infection grave comme l’abcès dentaire, il faut absolument prendre l’habitude d’une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Un brossage efficace des dents après chaque repas contribue à éviter la prolifération des bactéries dans la bouche et aide à réduire le risque de carie dentaire. Adopter un régime alimentaire sain et équilibré permet aussi de maintenir la dentition en bonne état.

infection de l’œil : La conjonctivite
Tout sur l’infection de l’oeil