Que faire si votre dent se casse et qu’elle est noire à l’intérieur ?

De nombreuses causes peuvent casser et noircir vos dents. Il peut s’agir d’un traumatisme, d’une carie, d’une pulpite, … Par ailleurs, vous devez vous tourner vers un professionnel. Pour éviter ce désagrément, vous devez adopter une bonne hygiène dentaire. N’hésitez pas à contacter un spécialiste fiable et compétent pour le traitement.

Comprendre les causes des dents cassés et noircies à l’intérieur

La fracture de dent noire peut être causée par une carie à stade avancé ou un traumatisme. Par ailleurs, avant de prendre un rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste, vous devez la conserver ou ses fragments. Notez que cela peut être liées à des évènements traumatisants comme une chute de vélo, un glissade dans les baignoires, une chute de patin à roulettes, des accidents sportifs, … Cependant, il se peut aussi que la cause provient des caries. Dans ce cas, cela peut provenir de l’effondrement du bout d’émail suite à la mastication. Notez qu’une dent dévitalisée munie d’une reconstitution sans couronne est la plus risquée en fracture. Dans certains cas, la pratique de sports de contact est l’un des facteurs qui favorise ce désagrément. De ce fait, il est conseillé de porter des protège-dents en pratiquant ces types de sport. Pour éviter cela, vous pouvez faire appel à un professionnel fiable et compétent. Ce dernier pourra vous donner tous les conseils nécessaires. Si vous voulez obtenir plus d’informations, visitez le lien suivant : urgence-dentaire.org

Ce qu’il faut retenir sur les dents cassées et noircies à l’intérieur

La nécrose pulpaire est l’une des raisons des maladies de gencives. Il s’agit d’une inflammation qui provoque une sensibilité aux boissons et aux aliments froids et chauds. Elle peut apparaître suite à un traumatisme ou une carie dentaire. Lorsque les vaisseaux sanguins et le nerf de votre dent meurent, ce désagrément survient. Avec la perte de son apport sanguin, l’intérieur de la dent peut devenir brun ou noir. De toute évidence, la carie reste la principale cause des dents cassées. Elle commence quand les différentes bactéries de votre bouche rongent votre email. Si vous ne procédez à aucun traitement, la couche interne de votre dentine sera endommagée. Cela peut provoquer une sensibilité. Lorsque ces dommages se rapprochent de la pulpe, vous pouvez ressentir un mal de dents. Avec la progression de la carie, votre mal de dents pourra continuer. Pour minimiser ce risque, vous pouvez visiter votre dentiste de manière régulière. Il est aussi important de limiter votre consommation d’aliments et de boissons sucrés. N’oubliez pas de vous brosser les dents au moins 2 fois en une journée. Il est aussi important de passer du fil dentaire une fois par jour. 

Des conseils pour soigner les dents cassées

Vous devez savoir qu’une dent noire et cassée est une urgence dentaire qui nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé ou d’un dentiste. Il faut agir rapidement pour pouvoir la sauver. En général, les spécialistes peuvent laisser du temps libre pour prendre en considération les urgences. Notez que le traitement d’une dent noire peut dépendre de la cause. Elle nécessite des traitements de la part d’un professionnel. Selon le cas, votre spécialiste pourra vous suggérer son extraction. Cette situation apparaît quand elle ne peut plus être réparée. Vous pouvez la remplacer avec un dentier, un implant ou un bridge dentaire. Le professionnel pourra aussi passer par un canal radiculaire. Cette situation apparaît lorsque l’inflammation du nerf dentaire est trop profonde. Le professionnel la nettoiera. Ensuite, il pourra enlever la pulpe enflammée qui se trouve au milieu de vos dents. Cette solution est aussi conseillée en cas de nécrose pulpaire ou de pulpite. Avec une dent cassée qui ne peut plus être réparée par obturation, vous pouvez opter pour la couronne. Il s’agit d’une coiffe prothétique qui protège et recouvre les éléments endommagés. Il est souvent en porcelaine, en métal ou en céramique. 

Guide pour soigner les dents cassées et noircies

S’il s’agit d’une dent de lait, vous devez consulter un chirurgien-dentiste. Il faut s’assurer que le germe de la dent définitive ne soit pas atteint. Si c’est la zone pulpaire ou la dent définitive qui est touchée, votre dentiste doit réaliser une couronne temporaire. Il pourra procéder à une reconstruction définitive quand la taille, la forme et la couleur des dents définitives apparaîtront. Pour les dents nécrosées, il faut réaliser régulièrement des visites de surveillance. Cela peut s’étendre jusqu’à 24 ou 36 mois après le traumatisme. Vous devez noter que le changement de couleur peut indiquer la gravité de la situation. Pour éviter ce désagrément, vous devez adopter une bonne hygiène dentaire. Cela réduira le risque de fracture. Par ailleurs, pour les enfants, il faut prioriser les consignes et les gestes de sécurité. Il peut s’agir d’un danger à la maison, à la piscine, pendant le jeu ou pendant le sport. Si vous êtes un sportif, il est conseillé de mettre une protection dento-maxillaire sur mesure.