Les risques et les complications d’une infection dentaire

Des problèmes dentaires mal soignés ou pas soignés du tout peuvent être à l’origine de certaines maladies graves comme l’endocardite bactérienne, l’angine de Ludwig, l’infection des sinus et d’autres encore. Une carie ou un abcès dentaire peuvent se développer sournoisement et causer une maladie difficile à guérir.

Mauvais état dentaire et maladies graves

Des travaux scientifiques ont mis en lumière qu’il existait un lien entre une mauvaise hygiène bucco-dentaire et le développement de certaines maladies comme l’inflammation des sinus, des gencives et d’autres maladies parodontales graves. Au début, ces maladies sournoisement et la personne n’a pas forcément de fortes douleurs. Chez les personnes qui présentent une infection des sinus, on a remarqué que les racines des dents de la mâchoire supérieure étaient extrêmement proche des sinus, «D’où la possibilité qu’une infection comme une carie se propage jusqu’au sinus et l’enflamme à son tour. » Voilà pourquoi un examen complet de la cavité buccale d’un patient atteint d’une infection pulmonaire ou de l’angine de Ludwig peut révéler la présence d’un grave problème dentaire.

Avoir une dentition saine protège aussi le cœur

D’autres études ont fait apparaitre un lien entre certaines maladies, cardiovasculaire comme une endocardite bactérienne suite à une parodontite. Le patient auquel on a diagnostiqué l’un de ces troubles peut voir son état de santé se dégrader car un organe vital a été touché. L’endocardite bactérienne est une maladie grave qui entraine une dégradation des valvules cardiaques qui ne sont plus en état de fonctionner normalement. Les milieux scientifiques ont également mis en évidence qu’une « une agression bactérienne pourrait être impliquée, à côté d’autres facteurs de risque, dans les mécanismes de l’athérosclérose. » Autre constat, « La présence de porphyromonas gingivalis, une bactérie à l’origine de maladies parodontales, a été retrouvée dans la plaque d’athérome de patients ayant développé un infarctus. »

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Les scientifiques dont les travaux portent sur les liens entre une dentition en mauvais état et le développement de certaines maladies graves comme une infection des sinus, une  infection pulmonaire ou une angine de Ludwig, n’en sont qu’au début de leurs investigationsNéanmoins il apparait déjà clairement qu’il est vital de prendre grand soin de ses dents et de ses gencives pour avoir de meilleures chances de vivre en bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée est un autre facteur déterminant pour  conserver la dentition en bon état le plus longtemps possible.