Faut-il prendre des antibiotiques pour traiter efficacement une infection dentaire ?

Les problèmes dentaires mal soignés peuvent entrainer des complications. En présence d’un abcès dentaire, la prise d’antibiotique n’est pas le seul remède car s’il s’agit d’un abcès dentaire avec écoulement de pus le dentiste doit d’abord pratiquer une incision au bistouri pour vider l’abcès. La prescription d’un antibiotique n’est pas toujours automatique.

Soins pratiqués en cas d’abcès dentaire

Consulter un spécialiste en soins dentaires est la première réaction à avoir si vous souffrez d’un abcès dentaire. Le dentiste va commencer par drainer le pus contenu dans l’abcès si celui-ci ne s’est pas ouvert de lui-même. Avant d’avoir nettoyé en profondeur l’abcès, la prise d’antibiotique n’est pas recommandée et il faut toujours prendre l’avis d’un spécialisteLorsque l’abcès est purgé, le dentiste recouvre la zone affectée par une pâte obstructive. Il peut arriver qu’il prenne la décision d’extraire la dent si celle-ci est en très mauvais état. Après cela, le dentiste décide ou non de la prise d’un antibiotique pour activer la cicatrisation.

Traitement antibiotique en médecine bucco-dentaire

En matière de médecine bucco-dentaire, la prise d’antibiotiques se limite en général aux cas compliqués qui ne peuvent se soigner autrement. En effet, si vous êtes amené à consulter un spécialiste pour une infection dentaire comme un abcès, vous constaterez qu’il peut privilégier un autre traitement que la prise d’antibiotique. Les antibiotiques doivent être réservés aux patients où l’infection est particulièrement virulente. Si la prise d’antibiotique est préconisée il est important que le patient respecte le dosage et la durée du traitement. Souvent il s’agit aussi d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire du patient comme le brossage des dents après chaque repas, l’utilisation de fil dentaire et de brossettes inter-dentaires pour réduire la prolifération des bactéries dans la cavité buccale.

Complications de l’abcès dentaire

Un abcès dentaire demande impérativement de consulter un spécialiste car non soigné il peut entraîner des complications graves. Un abcès dentaire situé à proximité des sinus et qui produit du pus peut rapidement s’étendre aux sinus et provoquer une infection des sinus avec un écoulement de pus par l’oreille. Autre complication liée à un abcès dentaire, l’endocardite bactérienne. Les bactéries produites par l’abcès dentaire vont se propager au cœur via le système sanguin. Le fonctionnement des valvules cardiaques devient défaillant et peut aller jusqu’à mettre en danger la vie de la personne. Il est important de consulter un spécialiste dès les premiers symptômes d’un abcès dentaire pour éviter que l’infection ne s’étende dans l’organisme.