Déchaussement dentaire

Déchaussement dentaire : trouver un professionnel sur Paris

Le déchaussement dentaire est une maladie qui entraîne une perte du tissu de la gencive autour de la dent et conduit à l’exposition de la racine. Sans une intervention adéquate d’un professionnel dans ce domaine, cette maladie peut provoquer une sensibilité dentaire, voire même la perte des dents touchées.

Symptômes

Vous présentez probablement un déchaussement dentaire si votre gencive se rétracte et vos dents sont beaucoup moins mobiles et peuvent même tomber, si vos dents sont anormalement sensibles aux températures extrêmes, si l’une de vos dents vous paraît plus longue, si vous apercevez la racine de votre dent ou si vos gencives saignent systématiquement dès que vous vous brossez les dents. Si vous présentez un de ces symptômes, il vous est conseillé de consulter un parodontologue Paris.

Causes du déchaussement dentaire

Le déchaussement dentaire est le plus souvent causé par un brossage trop vigoureux des dents avec une brosse à dents à poils durs qui, avec le temps, affecte la fermeté des gencives. De même, il peut être une conséquence d’une mauvaise technique de brossage de dents. Le tabac à mâcher et à inhaler peut aussi être une cause importante des problèmes bucco-dentaires graves dont le déchaussement dentaire voire même le cancer de la gorge et de la bouche. Mais il peut également être un phénomène annonçant une maladie parodontale comme une gingivite qui est une infection des gencives ou encore une parodontie qui est une infection plus générale touchant les tissus qui soutiennent la dent.  En outre, le bruxisme ou le grincement des dents provoqué par des tics, la mastication de chewing-gum à outrance et le fait de se ronger les ongles appelé onychophagie sont des causes probables du déchaussement dentaire. Sans oublier les séquelles d’un traitement orthodontique en parodontologie venant d’une traction trop forte et trop rapide sur les dents.

Traitements médicaux

Si vous choisissez d’aller dans une clinique spécialisée pour traiter votre déchaussement dentaire, le spécialiste, ou le parodontologue Paris, qui prendra votre cas en main peut vous faire un détartrage et surfaçage radiculaire s’il s’agit d’un déchaussement léger causé par un début de gingivite. Il effectuera alors un nettoyage en profondeur de la zone affectée. Il retirera alors la tartre et la plaque de la surface des dents ainsi que celles situées sous la ligne des gencives avec des instruments manuels ou ultrasoniques. Il est utile de savoir que le surfaçage radiculaire consiste à égaliser la surface de la racine afin que la plaque soit nettoyée plus facilement et éviter par la même occasion que les bactéries n’y adhèrent. Il n’est pas rare que le spécialiste vous prescrive des antibiotiques pour éviter une infection bactérienne suite à cette intervention. Dans un cas plus grave, il peut vous faire une greffe de gencive qui se fera sous anesthésie locale. Pour cela, il prélèvera une fine couche de tissu dans le palais ainsi qu’à l’apposer à la base de la dent. Cela afin de prévenir la progression du déchaussement de la dent ou encore de recouvrir une racine exposée. Cette opération est très appréciée pour son efficacité et pour le fait qu’elle est en mesure de corriger la situation pour de nombreuses années et même pour la vie si le patient suit une bonne hygiène buccale. D’autre part, il y a également le traitement au laser qui est très prisé pour son action bio stimulante qui accélère la cicatrisation. De plus, ce procédé est presque indolore après l’opération. Cependant, ce traitement est à utiliser seulement au cas où l’infection se situe au niveau de la gencive. Mais pour faire ce traitement, il faut également avoir le budget adapté.