Comment prévenir une infection dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire comme se brosser les dents, consulter le dentiste pour des visites de contrôles sont des habitudes qui permettent d’éviter ou de prévenir les infections dentaires. La bouche héberge une quantité incroyable de bactéries et il faut éviter leur prolifération en entretenant régulièrement les gencives et les dents.

Réduire le risque d’infection dentaire

Pour éviter les problèmes d’infection dentaire, de carie et de gencive, le respect de quelques règles élémentaires d’hygiène bucco-dentaire  permet de réduire les risques. Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour,  matin et soir pour assurer une hygiène adéquate. Si vous souffrez de problèmes de gencive, il faut se brosser les dents trois fois par jour et aussi après avoir mangé des aliments sucrés. Pour éviter les problèmes d’infections dentaires, de formation de plaque dentaire ou de carie, il ne faut surtout jamais se coucher sans le rituel du brossage des dents. Il est important d’utiliser une brosse à dents en bon état et le brossage peut être manuel car une brosse à dents électrique ne signifie pas forcément un meilleur brossage.

Penser à se brosser la langue

S’il est primordial de se brosser les dents plusieurs fois par jour, il ne faut pas oublier de brosser également la langue car celle-ci est pleine de toutes sortes de bactéries qui peuvent s’attaquer aux dents et provoquer une infection dentaire. Pour nettoyer la langue on peut utiliser une brosse à langue qui se présente sous forme d’un racloir particulièrement efficace. Brosser la langue permet aussi de réduire le risque de mauvaise haleine. Le fil dentaire, les brossettes inter-dentaires et les bains de bouche sont des produits efficaces qui permettent de parfaire les soins d’hygiène bucco-dentaire quotidiens. Ils peuvent être utilisés, avant de se brosser les dents ou à n’importe quel autre moment de la journée si on en ressent le besoin.

A quel rythme consulter le dentiste ?

En règle générale si l’on de souffre pas de problèmes dentaires particuliers, il faut consulter le dentiste deux fois dans l’année pour une visite de contrôle. Mais les besoins varient en fonction des personnes car celles qui souffrent de problèmes parodontaux, d’infections dentaires à répétition devront consulter plus fréquemment. Si les gencives saignent ou si on ressent subitement des douleurs dentaires, il faut prendre un rendez-vous chez le dentiste dans les plus brefs délais afin qu’il examine la dentition et réalise une radiographie si nécessaire.