Prévenir et agir naturellement sur les infections dentaires

Publié le : 08 août 20183 mins de lecture

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe obligatoirement par le brossage quotidien des dents, au moins deux fois par jour. Il est important de prévenir  le développement de la plaque dentaire provoquée par des bactéries qui prolifèrent dans la bouche. Une alimentation saine, des bains de bouche complètent le brossage.

Brosser les dents avec un dentifrice naturel

Le brossage des dents ne se fait pas forcément avec des produits sophistiqués vendus dans le commerce. Les dentifrices naturels à base de plantes permettent de prévenir les infections bucco-dentaires, le développement des bactéries, l’inflammation des gencives, l’hyper-sensibilité des dents etc. Il est  important d’utiliser une brosse à dents de qualité comme une brosse à soie souple qui permet le brossage des dents en douceur. Une dentition saine passe aussi par un régime alimentaire sain et équilibré qui contient le moins possible d’aliments acides car ils favorisent la sensibilité dentaire et fragilisent  l’émail des dents.

Prendre soin de ses dents naturellement

Pour conserver une dentition saine, les soins dentaires sont indispensables. Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour et consommer les aliments sucrés avec modération. Beaucoup de personnes ignorent que certains produits naturels qui sont facilement à portée de main permettent de conserver de belles dents, de prévenir les infections dentaires et en cas d’urgence de soulager les douleurs dentaires. Après le brossage des dents, vous pouvez utiliser un bain de bouche naturel fait maison, en diluant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un grand verre d’eau tiède. Celui-ci évite la prolifération des bactéries et agit comme un antiseptique. Vous pouvez également l’appliquer en fine couche sur une dent ou une gencive douloureuse. Les effets se font ressentir en quelques minutes.

Remède naturel contre une infection dentaire

Les infections bucco-dentaires peuvent survenir à n’importe quel moment et en attendant le rendez-vous chez le dentiste, il faut trouver un moyen efficace pour calmer la douleur. Le clou de girofle est un remède efficace qui permet d’agir naturellement sur une dent douloureuse. Pour cela, il suffit de laisser ramollir quelques clous de girofle dans la bouche pour en libérer l’huile essentielle qu’ils contiennent. En moins d’une demi-heure, la réaction se produit et soulage la douleur causée par la dent. L’huile essentielle de camomille est un autre calmant dentaire efficace. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur son doigt ou sur un coton et de l’appliquer sur la gencive douloureuse.

Comment prendre soin de sa santé dentaire ?
Comment l’orthodontie invisible séduit les adultes ?