Infection sous une couronne dentaire : symptômes précis

Publié le : 08 août 20183 mins de lecture

La pose d’une couronne sur une dent permet de protéger une dent qui a été atteinte par une carie et qui est devenue plus fragile. L’infection dentaire sous couronne est une douleur qui amène fréquemment à consulter un dentiste. Celle-ci est communément appelée rage de dent, lorsqu’elle est particulièrement violente.

Quelles sont les causes des douleurs sous une couronne ?

Avant de poser une couronne, un dentiste peut être amené à dévitaliser la dent (élimination du nerf dentaire), si celle-ci a été attaqué en profondeur. Un dentiste peut aussi poser une couronne sur une dent vivante pour des raisons d’esthétique. En effet, la pose d’une couronne en céramique est un moyen efficace pour améliorer la forme d’une dent. La couronne permet aussi de recouvrir une obturation de grande taille ou de redonner de la structure à une dent qui a été atteinte par une carie. Chez beaucoup de personnes, un des premiers signes annonciateur d’une infection dentaire sous couronne est celui d’une mauvaise haleine avant même l’apparition des premières douleurs. Il est conseillé de consulter rapidement un dentiste pour qu’il puisse diagnostiquer l’origine du problème.

Infection dentaire sous une dent dévitalisée

Il peut arriver qu’une infection dentaire sous couronne survienne sous une dent dévitalisé qui porte une couronne lorsqu’un granulome s’est formé avec le temps. Dans ce cas, le patient souffre d’une  forte sensibilité sur la dent dévitalisée lors de la mastication, d’une pression avec le doigt. Le dentiste devra réaliser une radio pour vérifier l’état des racines de la dent et si nécessaire recommencer le traitement des canaux pour que la dent soit vraiment parfaitement dévitalisée. Certaines infections sous couronne sont provoquées par l’inflammation du nerf  suite au développement d’une carie profonde particulièrement douloureuse.

Douleurs sur une dent vivante avec couronne

Pour poser une couronne sur une dent vivante, le dentiste est souvent contraint de réduire la paroi dentaire pour assurer la bonne tenue de la couronne. L’infection dentaire sous couronne se développe facilement car la dent reste un organisme vivant qui peut avoir une réaction à certains éléments comme le chaud ou le froid. La personne qui ressent des douleurs persistantes au moment de la mastication doit consulter le dentiste car il faut rechercher les causes douleurs. Il est possible que le dentiste ait à dévitaliser la dent pour assurer le bien-être du patient si les antalgiques et les anti-inflammatoires ne permettent pas d’éliminer les douleurs.

infection de l’œil : La conjonctivite
Tout sur l’infection de l’oeil